CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > Éditos > Les voeux du Président

Éditos

Les voeux du Président

21/12/2021

2022 : continuons de grandir ensemble

2021 a bien été l’année de transition attendue, cette transition vers un retour à une vie normale après plus d’une année de crise sanitaire hors norme. 

Petit à petit nous avons renoué avec les rencontres physiques, sans cet écran de visio qui, s’il nous a rassemblé en un sens, nous tenait à l’écart avant tout.

Nous avons pu tenir notre Assemblée Générale en présentiel malgré un nombre d’invités limité; c’est une première étape de convalescence post-covid mais j’espère de tout cœur qu’en cette nouvelle année nous serons désormais tous réunis.

Car, s’il convient de profiter des avancées technologiques nées de cette période de contraintes, il ne faut surtout pas s’en satisfaire ; nous devons reprendre le chemin qui nous mène aux autres pour échanger de nouveau ; l’échange est le maître mot de notre métier car il nourrit notre savoir et notre expérience qui font de nous des experts.

Alors, retrouvez-vous en région, partager vos connaissances et participer aux groupes de travail CEA et au comité de rédaction de la revue l’expert.

Et quel que soit le contexte, notre syndicat poursuit sa mission d’intérêt général ; un travail de fond qu’il mène de manière forte et déterminée.

Forte de ses équipes avec nos permanents, notre bureau, nos directeurs techniques, nos présidents et vice-présidents de Régions, nos rédacteurs de la revue l’expert, nos formateurs, et nos contributeurs experts.

Et déterminée, car nous sommes convaincus que faire vivre et évoluer notre métier est la voie de la réussite de notre profession.

En 2022, souhaitons-nous de pouvoir retrouver notre pleine capacité pour accomplir lesmissions fondamentales d’un syndicat métier:

  1. Travailler sur les questions technico-juridiques et en assurer la veille (Guide de résilience Cat-Nat, articles techniques de la revue l’Expert, mise à jour du guide de tarification perte d’exploitation FFA …etc.)
  2. Participer aux évolutions du métier (Expertise contradictoire, indemnisation des sinistres cat-nat, réforme de la Loi Cat-nat…etc.) 

 

  1. Accompagner les experts sur le terrain (coordination des événements cat-nat avec la FFA et les pouvoirs publics, cahiers techniques, guides et référentiels…etc.)
  2. Former les experts de manière continue et diplômante (nouveau diplôme ERCCI, Certification EEA Bâtiment « aménagements et équipements », habilitation sismique AFPS…etc.) 
  3. Promouvoir le métier d’expert (Publication de la revue l’Expert, participation aux événements institutionnels, 70 ans CCR ou les 20 ans MRN…etc.)
  4. Renforcer notre représentativité et nos capacités avec la CFEC et la FSE
  5. Contribuer activement à la réflexion sur les évolutions du secteur de l’indemnisation assurantielle au travers de nos conférences (Crise sanitaire, risque Cyber…etc.)

Par ces démarches, nous faisons croître sans cesse le niveau de reconnaissance de notre métier ; reconnaissance des assureurs, des institutions mais également des pouvoirs publics en liaison avec la FFA et le Ministère de l’intérieur et sous la poussée de la réforme des catastrophes naturelles. 

Cette année 2022 s’annonce riche en initiatives et nul doute qu’elle sera marquée par la conférence que la CEA va organiser en association avec les experts européens de la FUEDI, syndicat européen dont elle a récemment pris la Présidence.

Cet événement exceptionnel aura pour thème les défis du changement climatique et fera directement écho à la COP 26. Il nous permettra d’échanger sur les voies de progrès de notre secteur en partageant les meilleurs pratiques à l’échelle de l’Europe.

Chers compagnons, chers confrères restons plus que jamais mobilisés pour que notre syndicat métier continue à être cette institution solide et efficace au service du métier d’expert.

Donnons envie aux jeunes générations d’œuvrer en son sein ; Faisons naître des vocations car le métier d’expert, par sa richesse et sa dimension sociétale, a toutes les qualités pour l’être.

Je vous souhaite, à vous et vos familles, la santé et une belle année 2022 sous le signe du plaisir de se retrouver.

Bien confraternellement

 

Olivier Boniface

Président de la CEA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies