CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > La CEA > Bénéfices de l'adhésion

Bénéfices de l'adhésion

Bénéfices de l'adhésion à la Compagnie des Experts

Comme toutes les grandes professions, les Experts ont depuis plus de 70 ans leur Compagnie pour les représenter dans la société, pour les informer sur la profession, pour assurer la formation des jeunes professionnels. La CEA représente les Experts dans leur métier.

La CEA, un contact permanent entre l'expert et son environnement

  • La CEA est en contact permanent avec le monde de l’assurance en France : la FFA, la CCR, la MRN, et expose ses actions et sujets d'actualité dans le cadre d'un Comité de Liaison qui se réunit une fois par an.
  • Grâce à la FUEDI, dont elle est l'un des membres fondateurs, la CEA a accès à l’Union Européenne, et est en relation avec l’Unité Assurances et Pensions de la Direction du Marché Intérieur ce qui lui permet de suivre les travaux se rapportant aux métiers de l'assurance.
  • La CEA est en contact permanent avec la Fédération des Sociétés d’Expertise FSE, ce qui permet l'étude en commun des questions spécifiques liées à la profession.
  • La CEA veille, par son organisation régionale, à maintenir informé chaque Expert dans chaque région. La région est le premier niveau d’échanges entre experts de notre profession.
  • La CEA a mis en place des comités techniques par spécialisation. Elle représente des experts évoluant dans des spécialisations différentes d’expertise telles que les risques des particuliers, les dommages en entreprises, les sinistres complexes, la responsabilité civile, l’expertise pour les assurés, la construction, les risques agricoles, l’expertise vol.
  • La CEA et CEA Développement participent activement à la Certification EEA des Experts en assurance avec le CNPP ; ont également mises en place deux recconnaissances expertales : le Certificat de compétence TEA (Technique d'Expertise d'Assurance) et l'Habilitation ERC (Expert en Recherche de Cause d'incendie et d'explosion.
  • CEA Développement propose de nombreuses formations au métier d’Expert.
  • CEA et CEA Développement rédigent des publications professionnelles : la revue trimestrielle L'EXPERT, le guide Responsabilité Civile (notions juridiques pour l'Expert).
  • La CEA est la seule organisation nationale d’Experts en dommages et responsabilités.

Glossaire :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies