CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > Éditos > Les voeux 2023 du Président

Éditos

Les voeux 2023 du Président

09/01/2023

2023 : L’expertise plus forte que jamais

Après 2020 et la Covid, 2022 nous a rappelé à quel point l’imprévisible est certain.

La guerre en Ukraine, l’inflation, la crise énergétique autant de nouvelles donnes qui nous obligent à nous adapter et seuls les mieux préparés et les plus solides peuvent y parvenir.

La Compagnie des Experts en est pleinement consciente et c’est pourquoi elle s’investit depuis toujours dans le savoir et la compétence technique qui sont les piliers de notre métier.

Cet investissement s’est encore accru ces dernières années avec la mise en place de nouveaux moyens (nouveaux sites, nouveaux locaux, qualification QUALIOPI…etc.), l’arrivée d’une Directrice adjointe dédiée formation en la personne de Magalie SICHET, le renouvellement des équipes de formateurs, l’augmentation du nombre de publications d’ouvrages, de recueils et d’articles techniques (revues l’expert) et l’organisation de conférences ambitieuses.

Cette année, 404 experts ont été formés par CEA Développement et ce ne sont pas moins de 64 experts TEA, 5 experts ERCCI et 34 experts certifiés EEA qui sont sortis des bancs de la CEA pour conforter nos équipes.

Fort de ces fondamentaux, nous pouvons également construire l’expertise de demain liées aux nouvelles technologies et aux enjeux climatiques ; lors de notre dernière conférence européenne nous avons réalisé qu’il y a une voie pour une expertise responsable et durable ; prenons-là !

Mais si la technicité est au cœur de l’avenir de notre métier, il faut également prendre conscience du besoin croissant d’une forte représentativité professionnelle du fait de son exposition sociétale de plus en plus importante.

Les sinistres médiatiques (l’effondrement de Lille encore récemment) et notre rôle dans des missions d’ordre public, comme le traitement des catastrophes naturelles, nous mettent au centre des attentions ; les Pouvoirs Publics nous découvrent, nous jaugent et il est certain qu’en ces temps de mise à l’épreuve notre savoir et notre capacité à faire seront nos plus grands atouts.

Aussi, il est temps de coordonner durablement les actions des différentes organisations syndicales existantes et d’accroître nos compétences techniques en nous unissant au sein d’une nouvelle fédération de l’expertise d’assurance ; la Fédération des Société d’Expertise (FSE) et la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC) y sont également favorables.

Ce projet enthousiasmant, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, nous vous le présenterons et le soumettrons à votre approbation en ce début d’année ; s’il est approuvé, nous pourrons nous féliciter d’avoir donné les moyens à l’expertise d’être plus forte que jamais pour relever les nombreux défis qui l’attendent au cours des prochaines années.

Mais elle ne sera forte que par les femmes et les hommes qui y consacreront de leur temps ; 2023 c’est également l’année de renouvellement des mandats régionaux et nationaux : présentez-vous nombreux pour contribuer à la grandeur de notre profession !

C’est la transition parfaite pour moi pour rendre un hommage empreint de respect et de gratitude à Michel LEFBVRE qui se destine désormais à des occupations plus personnelles ; depuis 2017, Michel porte à bout de bras la formation et les examens CEA ; des cours, en passant par la rédaction des sujets et leurs corrections, il est partout ; Michel a mis sa science de l’assurance, sa rigueur et sa conviction au service du métier et a permis à des centaines d’experts de s’enrichir d’un savoir certain ; nous t’en remercions et t’en sommes tous reconnaissants.

Mais rassurez-vous, Michel consacrera le temps nécessaire à transmettre le flambeau à une personne bien connu de nos étudiants et qui arrivera en cours d’année pour notre plus grande satisfaction.

L’histoire de l’expertise continue à s’écrire et elle s’annonce passionnante ; alors, prenez part à ce voyage et vous trouverez le chemin vers l’accomplissement personnel, véritable source du bonheur.

Ce bonheur, permettez-moi de vous en souhaiter beaucoup pour cette nouvelle année qui débute ainsi que la réussite et la santé pour vous et vos familles.

Bien confraternellement,

Olivier BONIFACE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies